Une combinaison de ski devrait être lavée au moins une fois par saison. Si vous pensez qu'elle a perdu son imperméabilité, c'est probablement parce qu'elle a besoin d'être lavée. La saleté et les huiles corporelles vont empêcher les propriétés imperméables et respirantes de votre tissu technique. Que ce soit une combinaison de ski technique moderne ou un une-pièce rétro année 80, lorsque vous lavez des vêtements d'extérieur, vous devez faire attention de ne pas les endommager. En suivant ces instructions, vous pourrez laver votre vêtement sans souci et réactiver l'imperméabilisation en même temps.
Étape 1 | Lire les étiquettes
Lire et suivre l'étiquette est la manière la plus sûre de nettoyer votre équipement. Elle vous donnera tous les détails sur la composition du vêtement et, surtout, à quelle température il est préférable de le laver. En cas de doute, toujours laver à froid.
Les informations ci-dessous conviennent à la plupart des vêtements de ski. Ces informations ne conviennent pas pour une membrane de type Gore-Tex.
Étape 2 | Préparation
Pré-lavez toute tache difficile ou tache de boue à l'aide de savon de Marseille à base d'huile d'olive. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter doucement et faire mousser. Rincez bien et répétez. Pour une tache à base d'huile, utilisez de l'eau tiède. Pour le deuxième passage, ne rincez pas à la fin. Si la tache difficile est sur un tissu blanc, vous pouvez utiliser le détachant vaporisateur OxiClean pour un nettoyage plus en profondeur.
Fermez toutes les fermetures à glissière et à velcros. Les fermetures à glissière sont les pièces les plus fragiles d'un vêtement. Soyez toujours délicat avec elles, en toutes circonstances !
Séparer la ceinture de la combinaison et la mettre dans la même brassée. Si vous ne pouvez enlever la ceinture de l'habit, retournez le vêtement à l'envers.
Étape 3 | Machine à laver
Utilisez une machine à laver à chargement frontal. Pourquoi ? Elle utilise moins d'eau, moins d'énergie, nettoie mieux et ne détruira pas votre habit de ski une-pièce.
Il est toujours préférable de laver l’habit séparément et d'utiliser un mode d'essorage délicat.
Utilisez une dose normale de détergent liquide normal et inodore. N'ajoutez pas d'assouplissant. Pour des résultats optimaux, vous pouvez utiliser un détergent technique, mais c'est un produit coûteux, et nous croyons qu'un détergent normal fait très bien le travail. Nous utilisons le détergent à lessive sans parfum Attitude Nature+.
Si votre combinaison a une odeur étrange parce qu'elle n'a pas séché correctement ou si vous avez des couleurs fluorescentes sur votre combinaison de ski rétro (au premier lavage seulement), nous suggérons d'ajouter 1/4 à 1/2 tasse (selon la taille de votre machine à laver) de vinaigre blanc distillé au compartiment de l'eau de Javel.
Sélectionnez le bon cycle de température et ajoutez un cycle de rinçage supplémentaire. Si vous voyez encore des résidus de savon après que le cycle soit terminé, vérifiez si le one piece n’est pas tous agglutiné et faites un autre cycle de rinçage.
Sortez les vêtements immédiatement après la fin du cycle de lavage.
Étape 4 | Imperméabilisation (facultatif)
Pour une performance optimale, un traitement imperméabilisant est idéal pour les vêtements de ski vintage. Dans certains cas, c'est L'étape qui rendra votre combinaison de ski aussi performante qu’une neuve, mais à la moitié de son prix ou moins!
Il existe plusieurs produits sur le marché pour imperméabiliser, certains sont appliqués pendant le lavage, d'autres sont sous forme de vaporisateur après le lavage. SVP, suivre le mode d’emploi du produit utilisé.
Étape 5 | Séchage
Sécher votre équipement de ski dans une machine à sécher est le moyen le plus simple et efficace pour sécher, entretenir et réactiver les propriétés hydrofuges de votre vêtement ou traitement. Si votre habit de ski une-pièce n'est utilisé que comme un déguisement et que la performance et l'optimisation des propriétés hydrofuges ne sont pas une priorité, surtout si c'est un habit des années 70-80, le sécher suspendu est amplement suffisant. Utiliser une sécheuse peut, avec le temps, endommager plus rapidement votre habit vintage.
Encore à l'envers, placez l'équipement dans la machine à sécher et réglez sur un cycle à basse température. Si c'est un vêtement en duvet, ajoutez des balles de tennis pour aider à gonfler les plumes. Un cycle devrait suffire pour un habit synthétique régulier, et 2 à 3 cycles sont nécessaires pour un habit en duvet. Vérifiez le one piece après chaque cycle.
Si vous n'avez pas de sécheuse, vous pouvez suspendre à l'envers n'importe quel combinaison de ski synthétique, mais vous devrez utiliser un fer à repasser à basse température (à max 110degré) pour réactiver le traitement imperméable. Passez rapidement le fer sur le tissu extérieur en l'intercalant avec une serviette. Pour les vêtements en duvet, une sécheuse est essentielle, et si vous n'en avez pas, vous devrez aller dans une buanderie.
Paresseux?
La meilleure façon de conserver vos vêtements longtemps est de les entretenir correctement. Si vous n'êtes pas prêt ou ne pouvez pas prendre les bonnes mesures pour entretenir votre combinaison technique, apportez votre habit chez le nettoyeur. Ils ont même une option de traitement imperméabilisant.
Nous recommandons d'utiliser les services de notre partenaire Daoust Nettoyeurs ÉcoPerformants. Et bonne nouvelle, à l'achat d'une combinaison de ski chez nous, vous recevrez un coupon de réduction unique de -20 % sur leurs services (offre valable uniquement dans les magasins participants).
Magasins participants:
Montreal:Carré St-Louis. 3654 Saint-Denis.Plateau Mont-Royal. 1389 Mont-Royal est.Complexe Desjardins. 5 Complexe Desjardins.Ville Mont-Royal. 15 Avenue Cornwall.Ville Mont-Royal. 1968 Boulevard Graham.Ville-Marie. 619 René-Lévesque O.Laval:Duvernay. 2760 de la Concorde est #212.Sainte-Rose. 241 Curé-Labelle.Sainte-Rose. 550 Curé-Labelle #2.Vimont. 2050-B René-Laennec.Laurentides: Blainville. 20 boul. des châteaux.Bois-des-Filion. 702 Adolphe-Chapleau #101.Lorrain. 95 de Gaulle #20.Rosemère. 346 Grande Côte.